
Pourquoi choisir l’ÉESNQ ?
La naturopathie n’étant pas réglementée au Québec, de nombreuses formations sont offertes, avec des durées, des qualités et des coûts variés. Certaines écoles, qui peuvent sembler moins chères ou plus rapides, risquent cependant de ne pas préparer adéquatement leurs étudiants à la réalité complexe de la pratique de la naturopathie au Québec. Il est donc crucial de faire un choix éclairé afin de recevoir une formation de qualité, véritablement adaptée aux exigences de la profession.
Voici pourquoi l’ÉESNQ se distingue comme le meilleur choix :
Une école à taille humaine
Depuis plus de 30 ans, l’ÉESNQ, un organisme à but non lucratif (OBNL), offre un cadre administratif et académique solide. Que vous soyez en formation virtuelle ou en présentiel, vous serez entouré.e de personnes partageant des valeurs et aspirations communes. Avec environ 120 étudiants, l’équipe pédagogique est toujours disponible, bienveillante et à l’écoute pour vous garantir une expérience enrichissante.
Excellence académique
Notre mission est de vous fournir une formation complète et de qualité, alliant les principes fondamentaux de la naturopathie aux sciences biomédicales. En plus des cours théoriques, vous bénéficierez de stages pratiques de 600 heures réelles qui vous permettront de développer votre esprit critique et d’appliquer des méthodologies basées sur des recherches scientifiques ou empiriques. Nous mettons également à disposition de nos professeurs des ressources pédagogiques variées pour assurer des cours dynamiques et efficaces. Le contenu est constamment mis à jour en fonction des dernières études probantes.
Stages pratiques supervisés
Près du tiers de la formation se concentre sur la pratique. Chaque année, vous réaliserez des stages dans divers milieux pour mettre en application vos connaissances. L’ÉESNQ est la seule école au Québec à offrir des heures de pratique clinique supervisée, en virtuel ou en présentiel, via sa clinique-école. Cette expérience est cruciale pour une pratique sécuritaire et efficace.
Reconnaissance internationale
L’ÉESNQ est la seule école québécoise reconnue par la World Naturopathic Federation (WNF), une organisation qui collabore avec l'OMS pour établir des standards internationaux dans l'enseignement de la naturopathie. Cette reconnaissance atteste que notre programme est équivalent aux grandes écoles de naturopathie réglementées en Amérique du Nord.
Quels sont les prérequis pour être admis à l’ÉESNQ ?
Pour intégrer notre programme de naturopathie, vous devez détenir un DEC en sciences de la santé ou de la nature, ou un DEC dans toute autre discipline, accompagné d’une année universitaire avec une moyenne de 75 % ou plus. Les titulaires d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat universitaire sont directement admis.
Que faire si je n’ai pas les prérequis ?
Si vous ne remplissez pas les critères d’admission, vous pouvez suivre un module préparatoire de 125 heures, que vous pouvez compléter à votre rythme et 100% en virtuel. Ce module vous fournira les connaissances nécessaires pour réussir le programme de naturopathie.
Comment s’inscrire ?
L’inscription est simple ! Remplissez le formulaire d’admission en ligne, disponible en bas de chaque page de notre site. Ce formulaire est gratuit et ne prend que quelques minutes. Joignez-y votre CV, une copie de vos diplômes et relevés de notes. Si votre dossier est retenu, vous serez invité.e à une entrevue en visio-conférence. Vous recevrez ensuite une lettre d’admission officielle si vous êtes accepté.e.
Combien de temps faut-il pour obtenir mon diplôme ?
Le programme est conçu pour être complété en 3 ans à temps plein. À temps partiel, la durée peut être prolongée jusqu’à 5 ou 6 ans, tandis que le programme en soirée et samedi s’étale sur environ 4,5 ans.
Quelle est la différence entre temps partiel et temps plein ?
-
Temps plein : 6 cours ou plus par session, soit environ 20 heures de cours par semaine. La durée totale du programme est de 3 ans.
-
Temps partiel : Moins de 5 cours par session, soit environ 10 heures de cours par semaine. La durée totale sera plus longue.
Puis-je travailler pendant mes études ?
Cela dépend de votre emploi du temps. Si vous suivez le programme à temps plein, nous vous recommandons de ne pas travailler plus de 15h. La formule soirée et samedi permet de maintenir un emploi à temps plein, car elle est moins dense.
Quand sont donnés les cours ?
Les cours de jours sont généralement donnés en matinée (9h à 12h) et en après-midi (13h à 17h) et les cours de soirs sont généralement donnés 2 soirs par semaine de 18h à 21h. Les cours du samedi sont donnés de 9h à 17h.
Au début de chaque session, vous recevrez un horaire et un formulaire de choix de cours. Vous pourrez sélectionner vos cours en fonction de vos disponibilités. Un membre de l’équipe sera à votre disposition pour vous guider dans le choix des cours en fonction de vos objectifs.
Quels sont les débouchés professionnels après un diplôme de l’ÉESNQ ?
Le secteur des médecines complémentaires est en forte croissance, et selon Santé Canada, 1 Canadien sur 3 recourt à ces approches.
Avec un diplôme de l’ÉESNQ, vous pourrez exercer dans divers domaines, notamment :
-
Pratique en clinique pluridisciplinaire ou en cabinet privé
-
Offrir des ateliers ou conférences
-
Se spécialiser dans un créneau spécifique (périnatalité, soins de la peau, sports, etc.)
-
Travailler dans des organismes comme les maisons de retraite
-
Créer une garderie ou un centre de soins naturopathiques
-
Conseiller dans des entreprises ou travailler pour une société de produits naturels
-
Enseigner ou animer un blogue
La naturopathie est-elle reconnue au Québec ?
La profession de naturopathe n'est pas réglementée au Québec. Aucune réglementation ne semble être prévue à court terme (5 à 6 ans).
Les formations en naturopathie sont-elles reconnues par le Ministère de l’Éducation ?
Non, les formations en naturopathie ne sont pas reconnues par le Ministère de l’Éducation, car la profession n’est pas réglementée au Québec. Cela signifie également qu’il n’est pas possible d’accéder aux prêts et bourses gouvernementaux.
Quelles associations reconnaissent le diplôme de l’ÉESNQ ?
Avec votre diplôme, vous pouvez rejoindre diverses associations professionnelles québécoises telles que RITMA, l'ANAQ, l’ANPQ, l’ANQ ou l’ANN, etc.
Quelles sont les modalités de paiement ?
Les paiements peuvent être effectués par transfert Interac, en espèces, par chèque, ou carte de crédit/débit. Vous avez la possibilité de régler la totalité de vos frais en début de session ou d’opter pour des paiements mensuels sans frais d’intérêts.
L’ÉESNQ émet-elle des reçus pour frais de scolarité ?
Oui, l’ÉESNQ émet un feuillet T2202A pour frais de scolarité chaque année, permettant aux étudiants de bénéficier d’un crédit d’impôt provincial et fédéral.
Combien d’étudiants y a-t-il par classe ?
Le nombre d’étudiants varie, mais il est en moyenne de 10 à 15 élèves par classe, ne dépassant jamais 25. Cela favorise une interaction étroite avec les enseignants et les autres étudiants.
Où puis-je exercer la naturopathie après mon diplôme ?
Avec un diplôme de l’ÉESNQ, vous pouvez exercer dans des régions où la profession n’est pas réglementée, comme au Québec, en France, et plusieurs pays du monde. En revanche, vous ne pourrez pas pratiquer dans les provinces ou états où la naturopathie est réglementée. Pour plus d’informations sur les zones réglementées, consultez la World Naturopathic Federation.